Sélection de lieux culturels et patrimoniaux dans Paris

Vous aimez tout ce qui touche à la culture et au patrimoine ? Paris Design Guide a plusieurs adresses dans son annuaire qui pourraient vous plaire : boutique design et culturelle, cinéma, musée, auditorium, etc. Découvrez notre sélection de lieux à visiter pour un weekend riche en découvertes culturelles.

 

Découvrez la librairie-boutique du musée du Louvre

Le Musée du Louvre, situé dans le 1er arrondissement de Paris, est aujourd’hui plus grand musée d’art et d’antiquités du monde. Sa visite fait souvent partie des activités incontournables de Paris. Mais saviez-vous qu’il possédait une boutique-librairie ?

01 boutique librairie louvre 2

Situé dans l’allée du Grand Louvre, cet espace propose au rez-de-chaussée une large offre de produits dérivés en rapport avec les collections et expositions présentées au musée. Une impressionnante librairie d’art et un espace dédié à l’offre jeunesse sont installés au premier étage.

Un espace ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 9h30 à 19h et le mercredi et le vendredi de 9h30 à 21h45.

 

Arpenter les allées du Musée des arts décoratifs de Paris

Situé rue de Rivoli dans le 1er arrondissement de Paris, le Musée des arts décoratifs de Paris est installé dans le Palais du Louvre. Conservatoire du génie des artisans et des artistes, il a pour objectif la valorisation des beaux-arts appliqués et le développement de liens entre l’industrie et la culture, la création et la production.

001_musee-des-art-decoratif_1

La collection de ce musée et l’une des plus importantes collection art-déco au monde. Elle présente un panorama de l’histoire du meuble, du verre, de la céramique, du bijou, du textile et de la mode, du graphisme, etc.

Il accueil chaque année une dizaine de grandes expositions.

 

Faîtes une pause cinématographique au cinéma Louxor

Le mythique cinéma Louxor est une salle de cinéma du 10ème arrondissement de Paris. Rouvert en 2013 grâce à deux associations de l’arrondissement et du quartier Barbès, le bâtiment a été entièrement rénové et est aujourd’hui doté de trois salles.

Le Louxor avant ouverture

De son état d’origine, il ne garde que la mosaïque en façade et trois sièges du deuxième balcon. L’architecte et scénographe Philippe Pumain a toutefois dégagé le granit gravé dans la grande salle et ainsi restitué son décor au plus près de l’original.

Choisissez une séance dans l’une des trois salles pour admirer leur architecture avant votre film.

 

Flânez à la Cité de l’architecture et du patrimoine

Avec ses 23 000 m², la Cité de l’architecture et du patrimoine est le plus grand centre d’architecture au monde. Réaménagées par l’architecte Jean-François Bodin, les galeries du musée présentent de nombreuses moulures grandeur nature de grands monuments romans et gothiques français.

016_citearchitecture_1

Vous pourrez découvrir un panorama complet sur l’architecture moderne et contemporaine mais également des expositions temporaires en relation avec le patrimoine, l’architecture et l’urbanisme.

La Cité est ouverte tous les jour, sauf le mardi, de 11H à 19H. Les jeudis jusqu’à 21H.

 

Découvrez un bâtiment monumental dédié à la musique

Dans le 16ème arrondissement de Paris, l’Auditorium de la Maison de la Radio a été réhabilité par Architecture Studio.

Édifié à l’emplacement des anciens studio 102 et 103 de la Maison de la Radio, le bâtiment est devenu une salle de concert exceptionnelle. Conçue en forme d’arène, elle est dotée d’un orgue monumental et offre aux quatre formations musicales et aux antennes de Radio France un lieu unique pour présenter des œuvres en plein cœur de Paris.

016_auditorium-maison-de-la-radio_1

Assister à l’un des concerts ou l’une des émissions programmées pour admirer son architecture et son ingéniosité acoustique.

 

Une librairie-boutique , un musée, un cinéma, une cité culturelle et patrimoniale et un auditorium : de quoi faire des découvertes patrimoniales et culturelles au cœur de Paris. Bonnes visites !

Marilyne Lopes d’Andrade

Aucun commentaire pour l’instant. Soyez le premier à en laisser un.

Laisser un commentaire