Sélection de librairies design à Paris

Vous aimez la littérature et découvrir de nouveaux univers ? Paris Design Guide a plusieurs adresses dans son annuaire qui pourraient vous plaire. Découvrez notre sélection de librairies design à explorer pour une journée riche en nouveautés littéraires et aventures à explorer de page en page.

 

À la Librairie Volume : plongez-vous dans la littérature d’architecture, d’urbanisme et de paysage

Dès 11H du matin rendez-vous dans le 3ème arrondissement de Paris pour découvrir la librairie Volume, 47 rue Notre Dame de Nazareth.

Installée depuis 2014, cette librairie design propose un large choix de livres et revues autour de trois thèmes spécifiques : l’architecture, l’urbanisme et les paysages. Le fonds et régulièrement renouvelé, pour des ouvrages toujours d’actualité.

librairies design

Une mine d’or pour les amateurs de littératures : monographies, essais, récits… Mais aussi livres d’objets et de photographies. Des rencontres sont régulièrement mises en place, tout comme des séances de dédicaces, des vernissages d’expositions photos, de dessins ou de gravures ; le tout au sein d’un espace dédié.

Les enfants trouveront également leur compte puisqu’un large rayon et des ouvrages abordant divers sujets leur sont consacrés.

 

À La Friche Librairie : trouvez votre bonheur, quelles que soient vos préférences littéraires

Après la pause déjeuner, rejoignez le 11ème arrondissement de Paris pour découvrir un établissement vieux de plus de 10 ans : La Friche Librairie.

Ouverte depuis février 2006, cette librairie offre un grand choix d’ouvrages sur des domaines variés. Littérature, Sciences Humaines, Beaux-arts, Jeunesse et BD, revues, ouvrages pratiques (guides de voyages, livres de cuisine, etc.), CD audio (musique, livres audio, émissions, etc.). De quoi satisfaire le plus grand nombre.

librairies design

À la vue de la durée de vie des ouvrages proposés, l’architecture du lieu a été pensé pour être tout aussi durable et pour transformer la librairie en un lieu unique et emblématique de son quartier. Dimitri Sautier, architecte, a choisi des matériaux nobles pour habiller l’espace : le chêne au plafond et le béton industriel sur les sols.

 

Chez Artazart : immergez-vous dans le monde de l’art et du design

C’est dans le 10ème arrondissement de Paris, aux bords du Canal St Martin, que la librairie Artazart est installée depuis 2000. Sélectionnée parmi les 10 meilleures librairies mondiales d’art et de design par le Huffington Post, Artazart est un emblème du quartier.

Dans ce lieu, les fondateurs Carl Huguenin et Jérôme Fournel se sont associés avec l’homme de mode Serge Bensimon pour mettre la création à l’honneur, et ce, dans tous ses états.

librairies design

Les ouvrages, revues et produits créatifs et designs proposés varient selon les tendances et nouveautés internationales en termes de graphisme, de design et de photographie. Des dédicaces et des expositions sont organisées régulièrement et de nombreux objets design emblématiques y sont en vente : la Lampe Gras, la Malle W/ Trousseau, les Bacsac, etc.

 

Chez Les Libraires Associés : partagez les livres en famille et entre amis

Ouvert de 14h à 19h et situé dans le 18ème arrondissement de Paris, l’espace Chez Les Libraires Associés vous accueil pour découvrir la littérature autrement.

Un large choix est proposé : livres pour enfants, livres rares, « livres à systèmes », inventions graphiques, cartonnages, photomontages, collages, jeux sur les matières, découpages, coloriages, kamishibai (théâtres de papier), origamis ou encore mangaka japonais… De quoi satisfaire la curiosité des plus grands comme des plus petits.

librairies design

Alban Caussé et Jacques Desse sont les deux associés de cette caverne d’Ali Baba et partagent la même passion : les livres. Rénovée par Véronique Lecomte et Marie Thurnauer, cette librairie propose également des expositions.

 

La librairie Walther König : un mix entre librairie spécialisée et boutique de musée

Dans le 16ème arrondissement de Paris, au sein du Palais de Tokyo, il est possible de se rendre à la Librairie Walther König. Née d’une association entre son libraire éponyme et l’éditeur Cahiers d’Art, elle s’étant sur 450m².

Son catalogue est essentiellement composé d’ouvrages sur l’architecture, le design, les arts visuels, le cinéma et la mode.

librairies design

Des articles-cadeaux et des produits dérivés liés aux expositions du Palais de Tokyo sont également proposés, le tout dans un espace dont la conception architecturale a été confiée au cabinet d’architecture bruxellois Of. Le résultat donne un espace ouvert délimité par un grillage de couleur ocre, qui peut rappeler les méthodes d’exposition des ouvrages dans les bibliothèques.

 

À la librairie Taschen : des livres d’art et des documentaires dans une atmosphère boisée

Située dans le 6ème arrondissement de Paris, la Librairie Taschen de la rue Buci est le rendez-vous incontournable pour les passionnés de mode, de photographie, d’érotisme, d’art, de cinéma ou de design. Un lieu à l’atmosphère tamisée où il est possible de se laisser happer par de Beaux Livres de tous prix et tous formats.

librairies design

Première librairie Tashen conçue par Philippe Starck, les ouvrages sont mis en valeur par un écrin gainé de bois wengé sombre, de miroirs aux tons chauds, de colonnes sombres évoquant des troncs d’arbres cuivrés et de mobilier en bois exotiques.

 

Six librairies design qui proposent des ouvrages variés et qui ont chacune une atmosphère qui leur est propre : de quoi faire de belles découvertes littéraires et se laisser entraîner dans des univers riches et dépaysants. Bonnes visites !

Aucun commentaire pour l’instant. Soyez le premier à en laisser un.

Laisser un commentaire